Écrire un article sur un photographe.



Écrire un article sur un photographe, ne s’envisage pas de la même façon que l’on soit journaliste, critique, commissaire d’exposition, historien d’art, ou photographe. L’accroche ne va pas être la même, et si ce qui est présenté sert à établir des liens entre les œuvres et son auteur, ce qui est passionnant, est de se rendre compte que, quel que soit le point de départ et le déroulé de la présentation, voire de l’étude, les œuvres, elles, ont l’air de rester intactes.


photographe et photographie.

Les sujets qui animent un photographe sont, bien sûr, lié à sa personnalité, à son rapport au monde, tout autant qu’à la manière dont il envisage l’art et la photographie, c’est indissociable. Mais une photographie, elle, a toujours l’air de se tenir toute seule. Un objet, à part entière. C’est sans aucun doute, la grande force et la grande liberté de l’art et de la création.


photographe et vocabulaire

Les mots et les définitions bougent. Une photographie est un objet et une représentation, la photographie fait partie des disciplines artistiques mais pas seulement, puisque l’utilisation de la photographie est diverse. Nous  devons préciser, mais pas à l’avance, plutôt au fur et à mesure des articles. C’est ce qui dessinera le mieux la complexité de la photographie et des photographes.


			

Au sujet de Colette Gourvitch

J'ai ouvert ce nouveau cours Les yeux de l'imaginaire-Écouter les photographies pour partager ma passion de la photographie et de ses images avec des personnes malvoyantes et non voyantes et pour créer une passerelle entre voir et ne pas voir. L'Atelier pH. neutre depuis 1989 reçoit aussi des photographes qui s'interrogent sur leurs créations. L'analyse d'images nous montre la complexité de voir et de faire des images. Je pratique la photographie argentique et l'Art du tirage depuis 1975.